L’état de l’homophobie en France

- Mis à jour : 16 mai 2017 , par Jean-Benoit RICHARD

Comme tous les ans, SOS homophobie publie à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre l’homophobie, le 17 mai, son rapport sur l’état de l’homophobie dans notre pays. Malheureusement, pour l’année 2016, les constatations de l’association sont préoccupantes : l’année a été marquée par une augmentation de 19,5% des témoignagnes reçus. « La haine envers les personnes lesbiennes, gays, bi et trans (LGBT) persiste, s’amplifie et s’ancre toujours aussi profondément dans notre société » annonce Joël Deumiers, président de SOS homophobie, qui détaille dans l’interview à écouter ci-dessous les résultats du 21ème rapport annuel de son association.


« Si Internet est le lieu le plus propice au développement de la parole homophobe et transphobe, le climat d’homophobie et de transphobie est palpable dans toute la société française », précise-t-il, en désignant plus particulièrement la famille et l’entourage, les lieux publics, l’école ou le travail comme endroits où s’expriment la haine envers les homosexuels.

SOS homophobie est mobilisée tout au long de l’année à travers sa ligne d’écoute (01 48 06 42 41). Ses bénévoles interviennent également dans les écoles et sur les lieux de travail. Mais, grande nouveauté, l’association compte sur le récent plan d’action engagé par la Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l’anti-sémitisme et la haine anti-LGBT (DILCRAH) pour faire évoluer positivement la situation dans notre pays. Rendez-vous l’an prochain pour mesurer ses premiers effets.


 
PUBLICITE