Various Voices a 20 ans

- Mis à jour : 25 avril 2005 , par Jean-Benoit RICHARD

Né en 1985, le festival se tient pour la première fois à Cologne (Allemagne) sur l’initiative de quatre chœurs. Organisé chaque année jusqu’en 1989 par une grande métropole européenne, le festival rencontre un succès croissant avec, à chaque nouvelle édition, un nombre croissant de participants.

La session londonienne de l’année 1989 met en évidence la nécessité d’une organisation bisannuelle du festival tant les préparatifs demandent de plus en plus de temps et de méthode.

La version 1995, qui se tient à Groningen (Pays-Bas), est l’occasion de plusieurs « premières » dans l’histoire du festival. En effet, deux chœurs (Zangzaad et Gemengd Dames Koor) s’unissent pour organiser l’événement et réussissent à doubler la participation des chorales et à donner une dimension plus internationale au festival ainsi qu’une plus grande visibilité aux chœurs lesbiens.

Le festival inaugure le concept du « double-programme » en faisant jouer des concerts simultanés dans deux lieux de spectacles et voit son niveau de professionalisme nettement réhaussé, comme l’atteste le recrutement de chefs de plateau et de régisseurs de métier.

Mais le plus marquant reste la décision des deux chœurs organisateurs de donner au festival le nom qu’on lui connait aujourd’hui, VARIOUS VOICES.

En 1997, Various Voices Munich connaît un nouveau tournant de son histoire avec la participation record de 54 choeurs venus de 9 pays différents. Quelques 1.300 choristes découvrent la capitale bavaroise au rythme des promenades musicales brillamment orchestrées par les organisateurs.

Le festival atteint sa pleine maturité à Berlin en 2001 avec plus de 1.500 festivaliers et 67 chœurs. C’est dès lors un véritable réseau musical européen qui se crée spontanément. Il est décidé entre temps que le festival, à l’instar des Gay Games, aurait lieu tous les quatre ans.

Devant l’importance indéniable de ce désormais traditionnel rendez-vous des chœurs gays et lesbiens d’Europe, Paris ne pouvait rester indifférent. MELO’MEN, le chœur international gay de la capitale française, a décidé de se porter candidat à l’organisation de VARIOUS VOICES 2005, et relève le défi de faire de ce festival un événement culturel incontournable.


 
PUBLICITE