L’épidémie mondiale de sida continue de croître

- Mis à jour : 27 novembre 2006 , par Jean-Benoit RICHARD

Selon les derniers chiffres publiés le 21 novembre par l’ONUSIDA/OMS dans un document intitulé Le point sur
l’épidémie mondiale de SIDA
, on estime à 39,5 millions le nombre de personnes vivant avec
le VIH.

Les chiffres mondiaux

Il y a eu 4,3 millions de nouvelles infections en 2006, dont 2,8 millions (65%) en Afrique subsaharienne, et d’importantes augmentations en Europe orientale et Asie centrale,
où les données indiquent que les taux d’infection se sont élevés de plus de 50% depuis 2004.

En 2006, 2,9 millions de personnes sont mortes de maladies liées au SIDA.

Le cas de la France

En France, les derniers chiffres disponibles remontent à fin 2005, en dépit de la déclaration rendue obligatoire en 2002. L’Institut National de Veille Sanitaire estime à 6.700 le nombre de personne ayant découvert leur séropositivité en 2005. Ce chiffre assez stable depuis 2003, mais il cache de grandes disparités. Le nombre de séroconversions est en baisse chez les hétérosexuels, population migrante comprise, et en hausse parmi les homosexuels.

L’importance de la prévention

Lors de la présentation de ces chiffres, le Dr Peter Piot, directeur exécutif de l’ONUSIDA, a déclaré que les nouvelles données suggèrent que lorsque les programmes de prévention du VIH n’ont pas été maintenus et/ou adaptés à l’évolution des épidémies, dans certains pays les taux d’infection restent stables ou sont à nouveau en hausse.

Il a cité l’exemple de l’Amérique du Nord et de l’Europe occidentale. Les budgets consacrés aux programmes de prévention n’ont souvent pas été maintenus et le nombre de nouvelles infections n’a pas changé.

De même, dans les pays à faible et moyen revenus, on n’a que peu d’exemples de pays ayant vraiment réduit le nombre des nouvelles infections.

Plus grave, dans certains pays qui avaient réussi à obtenir une diminution du nombre des nouvelles infections, comme en Ouganda, les progrès ont ralenti car on constate des taux d’infection en augmentation.

« C’est très préoccupant - car nous savons que l’extension des programmes de prévention du VIH dans ces pays a montré que des progrès avaient été accomplis dans le passé -
l’Ouganda en est l’exemple type. Ce qui signifie que les pays n’avancent pas à la même vitesse que leurs épidémies, »
a déclaré Peter Piot. « En même temps que nous élargissons les programmes de traitement du VIH, nous devons intensifier considérablement les efforts de prévention qui sauvent des vies. »


 
PUBLICITE