Gay Games 2014 à Cleveland

Du 9 au 16 août, la ville de Cleveland, dans l’Ohio, et celle d’Akron, à une soixantaine de kilomètres, accueillent les Gay Games 2014, une semaine complète d’épreuves sportives et de fêtes organisées pour promouvoir « l’égalité dans le sport et la culture, à travers le sport et la culture ».

Les jeux gays et lesbiens comprennent 35 épreuves différentes, qui vont de l’athlétisme au football en passant par la natation, la lutte, le marathon ou encore la danse. Tous les niveaux sportifs sont représentés, car, comme proclamait le baron de Coubertin, l’essentiel n’est pas de gagner, mais de participer.

En plus des compétitions sportives, les Gay Games offrent des événements culturels tels que des concerts, des soirées à thème et des expositions.

Des sportifs de haut niveau, comme le champion olympique de plongée Greg Louganis apportent leur caution et leur soutien à la manifestation. Le patineur de vitesse néo-zélandais Blake Skjellerup a eu l’honneur d’être le dernier porteur de la flamme, et d’allumer le feu qui brûlera pendant toute la compétition, pour symboliser l’esprit de tolérance et de dépassement de soi qui président aux Gay Games.

Une autre personnalité a apporté sa contribution pour faire de la cérémonie d’ouverture un moment grandiose. Le président des Etats-Unis en personne a adressé ses encouragements à tous les participants dans un message vidéo diffusé dans le courant de la soirée. « Je sais que certains d’entre vous viennent d’endroits où il faut du courage, voire même se battre, pour s’affirmer, en faisant parfois face à de grands risques » a déclaré Barack Obama, « sachez que les Etats-Unis sont à vos côtés pour défendre vos droits humains. Nos athlètes sont à vos côtés sur les terrains, lors de ces jeux... Peu importe qui vous êtes, à quoi vous ressemblez, d’où vous venez ou qui vous aimez, vous pouvez réussir si vous essayez. C’est ce que nous sommes, c’est ce que nous devrions nous efforcer d’être ».


Le message du président Obama

Cette cérémonie d’ouverture a été « grandiose », pour reprendre l’expression de la Fédération Sportive Gaie et Lesbienne (FSGL). La délégation française a débarqué en force à Cleveland, avec plus d’une centaine de membres. Les premières épreuves n’avaient pas commencé qu’elle se faisait déjà remarquer par l’élégance de sa tenue, obtenue avec l’aide du ministère des Sports. Néanmoins, les athlètes hexagonaux comptent d’abord briller par leurs performances !


La délégation française

La prochaine édition des Gay Games, en 2018, se déroulera à Paris.


 
PUBLICITE