du 13 au 21 avril - Grenoble

Vue d’en face 2012

- Mis à jour : 16 mars 2012 , par Jean-Benoit RICHARD

la 11e édition du Festival International du Film Gay et Lesbien de Grenoble se tiendra du vendredi 13 au samedi 21 avril 2012 au cinéma le Club.

Accueil

Traditionnellement Vues d’en face tient permanence dans le village grenoblois. Le festival investira le quartier Championnet et plus particulièrement le Cinéma le Club.

Pour un meilleur accueil des festivaliers, l’équipe s’engage à une présence soutenue les week-ends en installant son siège à l’Atelier du 8. Sur place, convivialité et animation seront de mise avec la présentation de courts métrages, de livres et de photos.

Programmation

L’équipe est à pied d’œuvre depuis déjà plus de 6 mois pour proposer une édition 2012 à la hauteur de toutes les attentes. Elle vous promet toujours plus de films inédits, de nouvelles découvertes et des partenariats renouvelés.

Dès le vendredi 23 mars à 20h, dans le cadre de « La Semaine de l’Interdit », une projection de Old Joy aura lieu salle Juliet Berto avec Un Tramway Nommé Culture, et la Cinémathèque de Grenoble (entrée libre).

Vues d’en face s’engage aussi dans toute la ville et aux côtés d’autres arts :

  • la musique, le lundi 27 mars à 20h30 au Ciel avec la Régie 2C dans le cadre du festival Les femmes s’en mêlent, pour découvrir Mirel Wagner (Finlande) et Comanechi (Japon, UK),
  • la musique encore, le vendredi 30 mars à 20h à l’Hexagone Scène Nationale de Meylan avec le festival Les Détours de Babel pour la grande soirée mexicaine Via Mexico autour de la venue de l’artiste Horacio Franco, l’un des plus grands joueurs de flûte à bec au monde et gay engagé dans les mouvements contre l’homophobie,
  • la littérature, le 6 avril à 18h30 à la librairie Le Square lors de la rencontre avec Gilles Leroy pour son roman Dormir avec ceux qu’on aime, édité au Mercure de France. Gilles Leroy a reçu le Prix Goncourt 2007 pour Alabama song.
  • l’art contemporain également avec une exposition en préparation à partir du 10 avril à La Bobine et la photo avec une exposition à l’Atelier du 8 pendant le festival (sous réserve).
  • le théâtre, avec la présentation à la librairie Le Square de la pièce Edouard II par la Troupe du Levant (sous réserve).

Les Bibliothèques Municipales de Grenoble et Le CCC (le ciné-club de Grenoble) accueilleront des séances après le festival pour une exploration du patrimoine cinématographique gay et lesbien qui permettra de découvrir ou redécouvrir quelques classiques :

  • mardi 24 avril à 18h30 : Les carpes remontent les fleuves avec courage et persévérance, documentaire de Florence Mary sur un couple de femmes et la question de la parentalité - séance à la Bibliothèque Centre-Ville (entrée libre),
  • mercredi 25 avril à 20h00 : Querelle de Rainer Werner Fassbinder ; séance au CCC pour les 30 ans du film (5€ sur présentation d’un billet du Festival),
  • jeudi 26 avril à 18h30 : L’amour fou, le documentaire de Pierre Thoretton consacré à Yves Saint Laurent et Pierre Bergé - Bibliothèque Kateb Yacine (entrée libre).

Enfin, une projection-débat en partenariat avec La Ville de Fontaine est en projet, avec d’autres associations LGBT (sous réserve).

Week-end

Pendant la semaine de festival, Vues d’en face vous promet deux fois plus… de week-end ! C’est l’innovation de cette 11e édition avec la nouvelle plage retenue pour vous permettre d’encore plus vous engager à nos côtés.

Le week-end inaugural promet d’être bien fourni en animations surprises et nouveautés cinématographiques. Tandis que le week-end de clôture verra la traditionnelle fête officielle le samedi soir, cette année encore au Drak-Art, on ne change pas une fête qui marche !

Enfin dimanche 22 avril, pour prendre de la hauteur sur les évènements du jour, un pique-nique citoyen sera proposé sur le site sommital de la Bastille avec l’ensemble des associations LGBT grenobloises.


 
PUBLICITE