du 1er avril au 17 mai - Chambéry

Le Printemps contre l’homophobie

- Mis à jour : 8 avril 2011 , par Jean-Benoit RICHARD

Les associations GAICHA et CONTACT SAVOIE organisent le premier Printemps Contre l’Homophobie à Chambéry, pendant les mois d’avril et mai...

L ’orientation sexuelle, l’attirance pour une personne du même sexe ou de l’autre sexe n’est pas un choix. Elle s’impose à chacun. Malgré l’évolution des législations et des mentalités, l’homophobie, manifeste ou larvée, fait encore des ravages humains en France et dans le monde.

Nous, « hétéros », quelle conscience avons-nous de ce fléau ?

Nous, « homos », comment nous situer, pour ne plus être des victimes, mais des acteurs de notre vie ?

Comment articuler réflexion et action pour lutter ensemble contre les violences physiques, psychologiques, morales et symboliques liées à l’orientation sexuelle ?

C’est sur ce thème que les associations CONTACT SAVOIE (Dialogue entre les parents, les gays et lesbiennes, leurs familles et amis) et GAICHA (Groupe d’Action, d’Information et de Contact Homosexuel Alpin) ont souhaité organiser une série d’évènements, avec le projet d’un « mieux vivre ensemble ».

Au programme du Printemps contre l’Homophobie :

Exposition : "Les Condamnés - Dans mon Pays, ma Sexualité est un Crime"

Exposition de Philippe Castetbon, du 1er au 15 avril à la Chapelle du lycée Vaugelas

Ils habitent le Cameroun, le Yémen, la Malaisie ou la Jamaïque. Ils n’ont pas choisi de naître là, ils n’ont pas choisi d’être gays. Ils sont chrétiens, musulmans ou athées. Philippe Castetbon a recueilli les témoignages et les photos d’hommes gays vivant dans 49 pays. Condamnés à l’exclusion, aux violences, à la fuite, quand ce n’est pas à la mort, ils racontent la peur, le mensonge et l’humiliation. Dans ces pays où leur sexualité est un crime, chacun a réalisé un autoportrait original en se mettant en scène, le visage caché, pour ne pas être reconnu ni puni. Une exposition sur la liberté d’être et d’aimer.

  • Ouverture au public : du mardi au vendredi de 13h00 à 19h00 ; le samedi de 09h00 à 18h00 sans interruption ; le dimanche de 15h00 à 18h00. Fermé le lundi. Fermeture exceptionnelle le samedi 9 avril 2011.
  • Vernissage : Vendredi 1er avril 2011 à 18h30, en présence de Philippe Castetbon, auteur de l’exposition et du livre "Les condamnés : Dans mon pays, ma sexualité est un crime". Présence de la Librairie DECITRE. Traduction des interventions en Langue des Signes Française (LSF). En Partenariat avec l’ADIS (Association Départementale pour l’Insertion des Sourds).

Colloque : "L’Homophobie, Constats et Prévention : Pour un Mieux Vivre Ensemble"

Le 9 avril 2011 à 09h00, au Centre des Congrès Le Manège. Avec la participation de Louis-Georges TIN (IDAHO), Elisabeth THORENS-GAUD (Mosaic Info), Frédéric GAL (Le Refuge), Malik SALEMKOUR (LDH), Philippe CASTETBON.

Le Printemps du livre contre l’homophobie

Dans différentes bibliothèques et librairies de Chambéry et de ses environs, retrouvez une sélection d’ouvrages dans les bibliothèques et les librairies partenaires, et notamment :

  • à la Médiathèque Jean-Jacques Rousseau
  • à la Bibliothèque Georges Brassens
  • à la librairie DECITRE

Voir en ligne : http://www.asso-contact.org/73/inde...


 
PUBLICITE