17 mai
Journée mondiale de lutte contre l’homophobie et la transphobie
- Mis à jour : 12 mai 2009
Lancée pour la première fois le 17 mai 2005, la Journée mondiale de lutte contre l’homophobie est aujourd’hui célébrée dans plus de 50 pays à travers le monde. Ce sont des centaines et des centaines d’événement divers, expositions, conférences, manifestations ou projections qui ont lieu afin de promouvoir la lutte contre l’homophobie.
- C’est par exemple le IDAHO rally au Harvey Milk Plaza, à San Francisco
- C’est aussi le IDAHO Challenge lancé depuis Pékin, par gays.com
- C’est encore la conférence internationale IDAHO à Ankara
- Ou alors le 3e Kissing Marathon organisé à Berlin par Maneo,
- la Conférence IDAHO organisée par la présidente de Cenesex, Mariela Castro, à Cuba,
Mais l’IDAHO 2009, c’est surtout la lutte contre la transphobie.
En France, le Comité IDAHO organise le 14 mai un colloque contre la transphobie à l’Assemblée nationale, le premier du genre, sur les violences faites aux personnes trans’, qui permettra notamment de faire connaître l’enquête sur les jeunes trans’, réalisée par HES et le MAG.
Rama Yade et le secrétariat aux droit de l’Homme organisent une conférence internationale qui abordera largement la question de l’identité de genre. Le Parti communiste et Gay Lib (le groupe LGBT de l’UMP) proposent aussi des tables rondes sur la transphobie.
Côté culture, à Paris, le cinéma le Latina prévoit pendant toute la semaine une programmation spéciale sur la transidentité. Madame H fêtera ses dix ans de spectacles transgenres au divan du Monde.
Par ailleurs, pendant cette semaine, une nouvelle brochure de 32 pages contre la transphobie sera lancée par Katia Philippe, vice-présidente du Conseil Régional Rhône-Alpes.
Toutes les manifestations organisées en France sont listées dans le dossier de presse ci-dessous, à télécharger :