du 13 au 20 novembre - Paris

Festival de films gays et lesbiens de Paris

- Mis à jour : 5 novembre 2007 , par Jean-Benoit RICHARD

Cette année retrouvez le Festival de Films Gays & Lesbiens de Paris au Rex du 13 au 20 novembre 2007. Pendant huit jours et sur les Grands Boulevards, un rendez-vous festif et culturel à ne pas manquer !

Soirée d’ouverture

XXY

film de Lucía Puenzo, Argentine-Espagne-France, avec Ines Efron - 91 mins, 2007

Alex, une adolescente de 15 ans porte un lourd secret. Peu après sa naissance, ses parents ont décidé de quitter Buenos Aires pour aller s’installer sur la côte uruguayenne, dans une maison perdue dans les dunes. C’est là qu’un couple d’amis venus de Buenos Aires vient les rejoindre accompagné d’ Alvaro leur fils de 16 ans. Le père, un spécialiste en chirurgie esthétique, a accepté l’invitation en raison de l’intérêt médical qu’il porte à Alex. Une attirance inéluctable naît entre les deux ados qui va tous les obliger à affronter leurs peurs... Des rumeurs se répandent dans la ville. On commence à dévisager Alex comme si c’était un monstre. La fascination qu’elle exerce risque désormais de devenir dangereuse. Sélection Semaine internationale de la critique Cannes 2007, Grand prix de la semaine internationale de la critique. Sortie 26 décembre 2007- Distribution Pyramide - Presse : annie.maurette@orange.fr

Soirée de clôture

King and the clown

réalisation Lee Jun-Ik, Corée du Sud, 119 mins, 2005

Aux temps de la dynastie Chosun sous le règne du tyrannique et sensible roi Yunsan (vers 1502), une troupe de comédiens, pour s’attirer les faveurs du public et remplir leurs poches, monte des spectacles burlesques ayant pour héros le roi, sa favorite et les ministres de la cour. La troupe est arrêtée et condamnée à mort pour raillerie. Mais son meneur le « cap’taine » en appelle au roi. Une représentation aura lieu devant celui-ci, s’ils arrivent à le faire rire, leurs vies seront sauvées. Le roi en proie à l’ennui se divertira beaucoup et gardera même la troupe à la cour. Mais, au grand déplaisir du « Cap’taine », il tombera sous le charme ambigu de son acteur favori, Gong Gil, celui à qui revient les rôles féminins dans les spectacles. Distribution Equation.

Le Panorama

Des inédits, des films primés dans des festivals internationaux, des surprises, des avant-premières, dont :

- Comme des voleurs (à l’est) de Lionel Baier, Suisse, 104 mins, 2006 - en présence du réalisateur

- Itty Bitty Titty Committee de Jaimie Babbitt, Etats-Unis, 90 mins, 2007

- Riparo Marco Simon Puccioni, France - Italie, 98 mins, 2007

- Beurs Appart de l’Iskander, France, 50 mins, 2007 séance en présence des acteurs et de l’équipe du film

Les courts-métrages

Le Festival fait la part belle aux courts-métrages, véritables découvertes qui témoignent du dynamisme de ce format particulier.

A ne pas manquer : une sélection des meilleurs courts-métrages du Festival Mix Brasil de Sao-Paulo.

Canal+ décernera un prix à un court-métrage et ce pour le première fois dans le cadre du Festival.

Carte Blanche

Carte blanche à Didier Roth-Bettoni autour de son livre L’homosexualité au cinéma publié aux éditions La Musardine. Une manière de revisiter l’histoire du cinéma.

Dans ce cadre, le Festival présentera en avant-première pour sa ressortie en salle, le film A Bigger Splash (Jack Hazan, Etats-Unis 106’ 1974) un essai cinématographique sur le travail et la vie de David Hockney où l’on retrouve le peintre dans son propre rôle. Un film devenu culte.

Intersexes

Hermaphrodisme, intersexualités, seront abordés à travers les rares films qu’offre le cinéma dont Le mystère Alexina, de René Feret (France, 1985) : en 1860, une jeune femme âgée de vingt et un ans découvre qu’elle appartient au sexe opposé. Ce film est directement adapté des mémoires d’un hermaphrodite français né au XIXe siècle, Adélaïde-Herculine Bazin, dont les textes ont été retrouvés par le philosophe Michel Foucault.

Ciné-performance

Autour de William Burroughs avec projections de films expérimentaux, et une soirée spéciale lectures et performances sur des textes de William Burroughs proposée par les éditions Derrière la salle de bain.

Idoles & Icones

Magnifiées, intouchables, glamours... nous leur vouons un véritable culte. Chanteuses à la voix langoureuse, acteurs et légendes Pop aux mœurs dissolues, porn’star aux mensurations démesurées... Nous sommes fans. Pour le vingtième anniversaire de la mort tragique de Dalida, icône parmi les icônes, le Festival a invité des réalisateurs et réalisatrices à mettre en scène leur addiction. Les films sélectionnés seront projetés pendant le Festival dans une séance spéciale « Queer insolites ». A ne pas manquer : le dernier Bruce LaBruce.

Voir en ligne : http://www.ffglp.net


 
PUBLICITE