1er décembre

20ème journée mondiale de lutte contre le sida

- Mis à jour : 30 novembre 2008 , par Jean-Benoit RICHARD

Le CRIPS a recensé plus de 500 manifestations qui se dérouleront aux alentours du 1er décembre. La base de donnée est consultable sur leur site : http://www.lecrips.net/journee-mond...

A Paris

Marche interassociative contre le sida

départ à 18h30 de la place de la Bastille
suivie d’une action place de l’Opéra

L’Inter-LGBT invite à participer à la marche interassociative contre le sida, et rappelle dans un communiqué les urgences du moment :

Le fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme a annoncé le 8 novembre dernier d’importantes coupes budgétaires dans leurs possibilités de soutien aux pays pauvres aidés. Les acteurs de la lutte contre le sida se sont indignés de la baisse des efforts de financement dans la lutte contre le sida sur le plan international par les pays donateurs (Etats-Unis, France, Allemagne en tête). Certes, la crise économique frappe les pays du Nord, mais elle touche et se répercute encore plus brutalement dans les pays du Sud.

Cette baisse des financements risque de réduire l’accès aux soins des personnes séropositives dans les trois prochaines années. La solidarité avec les pays aidés par le fond mondial doit demeurer une priorité pour les pays les plus riches. L’Inter-LGBT n’oublie pas que "vivre sa sexualité" et "vivre sa séropositivité" restent des revendications fortes dans de nombreux pays où l’invisibilité et l’indicibilité de l’homosexualité et de la maladie sont encore la règle sociale.

Engagée dans la lutte contre les discriminations, l’inter-LGBT invite les associations LGBT à marcher aux cotés des associations de lutte contre le sida. Elle met en place une délégation chargée de réfléchir aux questions de santé et de vih pour les personnes LGBT. Elle poursuit son dialogue avec les associations de lutte contre le sida pour continuer à mobiliser en France l’une des populations les plus touchées par l’épidémie et pour agir en solidarité en faveur de tou-te-s les malades dans le monde.


 
PUBLICITE