La cinquième édition de Vues d’en face, le festival international du film gay et lesbien de Grenoble, se déroule du 18 au 25 avril.
Vues d’en face est avant tout un festival de cinéma qui propose de poser un regard critique ou décalé sur le monde. Tantôt drôles ou cruellement lucides, les films retenus pour cette cinquième édition reflètent les tendances du cinéma gay et lesbien, et collent aux sujets d’actualité.
Discriminations
Trois films - Hate crime, Unveiled et Go West et un documentaire Les Panthères Roses à Varsovie viennent rappeler les persécutions dont continuent à être victimes les gays et les lesbiennes à travers le monde. A cette occasion, les réalisatrices des Panthères Roses seront présentes. De même, le réalisateur et le producteur de Go West viendront présenter leur film lors de la projection.
Filles
Les lesbiennes ne sont pas oubliées dans la programmation de Vues d’en face. Fingersmith, adaptation d’un roman de Sarah Waters, Gypso, film britannique, et Producing adults s’adressent plus particulièrement à elles, et leur permettront d’explorer les méandres des liaisons quotidiennes.
A noter également en ouverture du festival, le 18 avril, le film Un Año Sin Amor du réalisateur argentin Anahi Berneri, qui brosse le portrait de Pablo, un poète qui trouve dans le sexe et l’écriture des échappatoires à sa vie.
Cette cinquième édition marque la réussite d’une belle aventure humaine, celle de quelques passionnés de cinéma qui ont décidé en 2001 d’organiser un festival chaque année à Grenoble. La soirée d’ouverture sera l’occasion pour tous ceux qui ont participé au comité d’organisation durant ces cinq années de se retrouver. De belles émotions en perspective...