Le point de vue des organisateurs

- Mis à jour : 22 octobre 2004 , par Jean-Benoit RICHARD

En qualité d’organisatrice, aux côtés de Philippe et Jean-Claude Sultan, quel bilan dressez-vous de la première édition de Rainbow Attitude en 2003 ?

Régine : Rainbow Attitude a été un grand succès ! Les chiffres parlent d’eux mêmes puisque nous avons accueilli 28 400 visiteurs sur deux jours. La presse était également au rendez-vous et il est vrai que la couverture médiatique était extraordinaire. Il apparaît clairement que le Salon correspond à un vrai besoin des exposants qui ont désormais la possibilité de s’adresser à la communauté homosexuelle en direct et dans un cadre privilégié. Pour le public, ces deux jours leur ont donné l’opportunité de découvrir des produits et services qui correspondent à leurs besoins et à leurs centres d’intérêt tout en passant un agréable moment dans un cadre festif, plus que convivial.

Organiser la deuxième édition de Rainbow Attitude c’est renouveler un acte militant. D’un point de vue général est-ce que les mentalités évoluent et, si oui, de quelle manière ?

Régine : J’ai envie de croire que les mentalités évoluent dans le bon sens et je reste persuadée que rien n’est jamais acquis. C’est un combat quotidien. Le marketing permet de faire évoluer les choses. Lorsque des individus sont identifiés comme une « cible » marketing, cette même cible est alors acceptée par la société. Un événement tel que Rainbow Attitude permet de véhiculer autre chose qu’une caricature de la communauté homosexuelle et contribue fortement à faire évoluer les mentalités. Ce Salon offre à tous l’opportunité de se retrouver, de se rencontrer et de mieux se connaître loin des clichés qui ne sont pas révélateurs de la communauté homosexuelle au sens large. Les homos sont précurseurs de tendances, certes, mais aussi conformistes avec des valeurs qui sont propres à notre communauté. Rainbow Attitude a pour objectif de contribuer à faire évoluer les mentalités dans le respect de la richesse et de la pluralité de la communauté.

Quelle sera l’ambiance du Salon cette année, pouvez-vous nous dire un mot sur les exposants présents en novembre ?

Régine : Cette année sera mieux encore que la précédente sur le plan des animations et des exposants présents. Une grande diversité en un mot ! Notre programme de conférences inclue des thématiques particulièrement intéressantes et nous allons accueillir des intervenants du monde associatif et de l’entreprise. La conférence sur l’Argent Rose a spécialement retenu mon attention (l’argent serait propre lorsqu’ il est touché par l’univers associatif et sale quand celui-ci passe par les mains commerciales ? Trop facile pour être vrai). Cette année sera définitivement pleine de surprises. Nous souhaitons réunir toutes les composantes des populations gay et lesbienne de manière à répondre à toutes les attentes de nos visiteurs dont les origines sociales et géographiques sont très diverses. Nous travaillons à ce que chacun rencontre des atmosphères, des musiques, des écrits, des idées, des produits et services, qui leur correspondent tout en étant surpris. Ces quatre jours seront uniques !

Pourquoi les gays et les hétéros devraient-ils se rendre au Salon ?

Régine : Parce que cette année sera exceptionnelle. Rainbow Attitude, c’est un moment essentiel pour faire la fête et apprendre ensemble. Il s’agit d’une véritable passerelle entre la population hétérosexuelle et homosexuelle qu’il serait dommage de manquer. Vous savez, l’homophobie vient d’une méconnaissance de l’autre, d’une peur de l’inconnu au même titre que le racisme ou l’antisémitisme. Les rencontres ouvrent le dialogue et celui-ci contribue à faire évoluer les mentalités. Nous souhaitons que l’homosexualité soit perçue différemment, comme je vous le disais précédemment, loin des clichés.


 
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