12 novembre : la déportation des homosexuels

- Mis à jour : 4 novembre 2005 , par Jean-Benoit RICHARD

Projection débat à 15 heures Centre Rabelais
27 Boulevard Sarrail - Montpellier

- film : Un amour à taire

Ce téléfilm, réalisé par Christian Faure et diffusé sur France 2 le 7 mars 2005, traite de la déportation des homosexuels pendant la Seconde Guerre Mondiale.

Printemps 1942 : Sara est juive, Jean et Philippe sont homosexuels. En cette période d’Occupation où toutes les règles sont abolies, ces 3 jeunes sont habités par le même désir impérieux : survivre. Survivre malgré leur "différence". Jusqu’au jour où Jean est arrêté sur dénonciation et fiché comme homosexuel jusqu’à la déportation en camp de travail puis à Dachau. C’est le début de sa descente aux enfers sous le signe du Triangle Rose...

- documentaire : Amants des hommes

Documentaire réalisé par Isabelle DARMENGEAT en 2003 dans le cadre d’un DESS (réalisation documentaire) à l’Université de Poitiers.

Durant le régime nazi, pour faits d’homosexualité, 100000 hommes furent arrêtés, 15000 furent déportés, dont au moins 210 Français. Depuis l’abolition de la pénalisation de l’homosexualité, un seul déporté homosexuel français a osé témoigner d’une déportation qui peine encore à être reconnue. En alternant des lectures d’extraits de l’autobiographie de Pierre Seel : " Moi Pierre Seel, déporté homosexuel " et des entretiens avec des militants homosexuels, Amants des hommes tente de faire vivre une histoire oubliée, de lier le passé au présent, l’homophobie d’hier à celle d’aujourd’hui.

Ces projections seront suivies d’un débat avec la participation d’Isabelle Darmengeat, (réalisatrice du documentaire Amants des hommes) et de Jean Le Bitoux, fondateur du Mémorial de la Déportation Homosexuelle, co-auteur de "Moi, Pierre Seel, déporté homosexuel", qui fut conseiller historique pour le téléfilm "Un amour à taire".

Entrée : 2 euros

Soirée Rose à la Villa Rouge à partir de minuit


 
PUBLICITE