Le futur de l’Europride

La préparation des marches est un travail de longue haleine, coordonné au niveau européen par l’European Pride Organisers Association. L’EPOA fédère les organisateurs de huit pays. Ses membres se sont réunis les 7 et 8 octobre à Madrid pour faire le point sur les Europride des années à venir.

2007 : Madrid

La réunion d’octobre a d’abord été l’occasion de faire le point sur la préparation de la marche de 2007 avec les associations espagnoles, qui sont en charge de son organisation. Le COGAM, AEGAL et la FELGT recevront l’Europe au cours d’un grand festival EuroPride mado 2007, qui se déroulera dans la capitale espagnole du 22 juin au 1er juillet.

En route pour 2008 et 2009

Lors de leur rencontre, les membres de l’EPOA ont également procédé à la désignation de la ville hôte de l’Europride 2009. A l’issue d’un processus de sélection sévère, le choix s’est porté sur la ville de Zürich, qui a devancé Tel Aviv et Mannheim. La capitale fédérale suisse a notamment mis en avant son expérience réussie des Eurogames de 1999.

Un collectif regroupant les principales associations gaies et lesbiennes helvétiques - LOS, Pink Cross,HAZ, Network, Wybernet, Zart & Heftig, Verein Warmer Mai, Gay Sport Zürich, CSD Radio, et LMZ - l’office de tourisme Zürich Tourismus, l’aéroport, des bars, des hôtels et une compagnie aérienne, s’est formé pour préparer les événements.

Le calendrier n’est pas encore fixé. Les organisateurs prévoient que l’Europride 2009 devrait se dérouler fin mai, début juin. Le point d’orgue sera, bien entendu, l’Europride Parade qui aurait lieu au cours de la première ou la deuxième semaine de juin.

Mais avant 2009, l’Europe aura rendez-vous à Stockholm en 2008.


 
PUBLICITE