Carte blanche à Pierre Trividic et Patrick Mario Bernard

- Mis à jour : 6 octobre 2005 , par Jean-Benoit RICHARD

Cette année, le Festival donne carte blanche à deux touche-à-tout du cinéma français, qui travaillent ensemble : Pierre Trividic et Patrick Mario Bernard.

Pierre Trividic fait ses premières armes en tant que scénariste. On le retrouve à l’écriture des longs métrages Petits Arrangements avec les morts (1994) ou Ceux qui m’aiment prendront le train (1998). Il s’attaque ensuite à la réalisation d’un premier moyen métrage Ceci Est Une Pipe en compagnie de Patrick Mario Bernard. Les deux compères réalisent ensuite leur premier long métrage en 2002, Dancing.

Le Festival permettra de revoir leurs premières oeuvres communes :

Dancing

Pierre Trividic, Patrick Mario Bernard & Xavier Brillat, France, 2003, 91 min, 35mm, fiction.
Dimanche 23 octobre à 16h15, salle 100

René est artiste. Son atelier est installé dans la salle d’un dancing désaffecté. C’est là qu’il travaille et vit avec son compagnon. Tout va bien, et pourtant pas si bien que ça. René couve quelque chose, il ne se sent pas vraiment malade, mais tout lui fait un peu trop d’effet. Rien n’y fait, ni le travail, ni les distractions. Mais un beau jour, tout bascule : René se retrouve alors nez à nez avec son double.

Ceci est une pipe

Pierre Trividic & Patrick Mario Bernard, France, 2000, 56 min, DVD, fiction
Samedi 22 octobre 16h Salle 100

L’action proprement dite commence le jour où, en flânant dans une librairie, Patrick B. découvre le recueil de photographies. Les photos montrent des modèles masculins noirs et nus. Mais toutes les photos qui montrent des sexes ont été découpées. Ces découpes, exécutées, assez proprement forment de petites fenêtres carrées, qui trouent l’entrejambe des modèles. Tous les sexes ont disparu. Quelque chose se met à parler à Patrick B. dans cet exemplaire de démonstration, quelque chose qui lui traverse la tête sans qu’il soit capable de l’énoncer clairement.

Le cas Howard Philips Lovecraft

Pierre Trividic & Patrick-Mario Bernard, France, 1998, 50 min, vidéo, documentaire.

Portrait littéraire et biographique de l’écrivain américain Howard Philips Lovecraft, continuateur et rénovateur de la tradition gothique, maître de la littérature fantastique.

Ce portrait se présente comme une tentative de biographie psychique à travers l’œuvre. Son décor unique est un appartement pauvre et vétuste. C’est peut-être l’appartement new-yorkais où Lovecraft vécut les années douloureuses de sa descente aux enfers. Mais c’est peut-être aussi et surtout le paysage mental de l’écrivain. Un paysage hanté par la peur, ravagé par la douleur de l’échec social et de l’exil intérieur.

Pierre Trividic et Patrick Mario Bernard viendront eux-même présenter deux de leurs films de chevet :

Providence

Alain Resnais, France/ Suisse, 1977, 120 min, 35mm, VOSTF, fiction. Avec Dirk Bogarde et Ellen Burstyn.
Jeudi 20 octobre 19h15 Salle 100

Une partie de l’histoire se déroule dans l’imagination de Clive Langham, un écrivain célèbre qui sait qu’il va mourir et qui, la veille de son soixante-huitième anniversaire, élabore dans la nuit sa dernière oeuvre, un récit dans lequel il veut parler de lui-même, de ses souvenirs, et dont les principaux personnages sont les membres de sa famille. Les liens et les divergences qui existent entre l’art et la vie sont révélés. Des fantasmes de Clive Langham, est née l’ébauche d’un livre. Mais croyant peindre les autres, il s’est peint lui-même et a mis à jour certains aspects cachés de sa personnalité. L’histoire se détraque et les cauchemars de l’écrivain s’invitent dans le récit...

Dracula, pages tirées du Journal d’une vierge

Guy Maddin, Canada, 2002, 74 min, 35mm, fiction.
vendredi 21 octobre 20h30 Salle 100

Adaptation pour le cinéma d’un ballet, le film ressemble davantage à une œuvre dramatique qu’à une simple chorégraphie. Combinant à la fois une danse sensuelle, des scènes mimées et des intertitres qui rappellent le cinéma muet, il est interprété avec passion par les danseurs du Royal Winnipeg Ballet.


 
PUBLICITE