Une prière universelle contre l’homophobie

- Mis à jour : 7 mai 2010 , par Jean-Benoit RICHARD

En 2010, les organisateurs de la Journée Mondiale contre l’homophobie et la transphobie innovent en lançant l’idée une prière universelle contre l’homophobie et la transphobie.

Pour les croyantes et les croyants, la prière universelle est un moment fort de la liturgie. Formulée à haute voix au cours de la célébration, elle invite l’assemblée à prier ensemble pour telle ou telle cause, que l’on recommande à leur attention commune.

Plusieurs associations LGBT participant à la campagne IDAHO-Religions ont donc sollicité la Commission Justice et Paix de la Conférence des Evêques de France. Ensemble, ils ont élaboré deux prières universelles, qui seront diffusée dans les paroisses, dans les communautés... et sur les sites les plus consultés de l’internet : Facebook et Twitter !

Lors des célébrations religieuses

Les organisateurs de la Journée mondiale invitent les fidèles à solliciter les célébrants de toutes les religions, en leur demandant d’intégrer à la célébration du week-end juste avant le 17 mai un moment de prière universelle contre l’homophobie, sur le modèle proposé ci-dessous.

En cette veille de journée mondiale contre l’homophobie et la transphobie, donne-nous Seigneur de savoir dénoncer toute forme de violence.

En cette veille de journée contre l’homophobie et la transphobie, donne-nous Seigneur de défendre la dignité inconditionnelle de chaque être humain.

Sur Twitter et Facebook

Les croyantes et les croyants sont invités à diffuser sur leurs pages et leurs groupes Facebook ainsi que sur leurs comptes Twitter les deux messages suivants :

#pridaho En cette veille de l’IDAHO, donne-nous Seigneur de savoir dénoncer toute forme de violence.

#pridaho En cette veille de l’IDAHO, donne-nous Seigneur de défendre la dignité inconditionnelle de chaque être humain.


 
PUBLICITE